Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
17 octobre 2013

Mercredi à la grecque

Toujours sur  le thème de l'Europe des saveurs, ce mercredi était consacré à la Grèce.

J'ai voulu initier les enfants au Bas-Relief. Mais un Bas-Relief, c'est quoi ? C'est une technique de sculpture qui ne présente qu'un faible relief, comme une demi-sculpture dont l'autre moitié serait comme fondue dans le support. Notion pas évidente à enseigner à des enfants qui ont l'habitude de dessiner ou d'assembler des volumes. Mais comme toujours, les enfants ne m'ont pas déçue !

Grèce (2)

Grèce (3)

Grèce (4)

Grèce (5)
Petite anecdote rigolote :
Quand je présente aux enfants une activité basée sur une technique artistique ou sur l'histoire de l'art, je leur fais toujours un petit topo et ... je leur montre des images bien sûr. Les enfants sont, encore plus que les adultes, sensibles à l'audio-visuel. Accompagner une description, ou une explication, d'images leur permet de mieux comprendre et de mieux assimiler.

Je suis donc venue leur parler du bas-relief avec des images de sculptures grecques. Et comme vous les savez certainement, les grecs avaient un intérêt particulier pour le corps humain et un goût prononcé pour la nudité. Il m'a donc fallu expliquer à 19 enfants de 6 à 10 ans "pourquoi les messieurs ils sont tout nus ? " Je ne suis pas sûre qu'ils aient vraiment compris l'importance de cette curiosité anatomique dans l'histoire de l'art mais j'aurais fait de mon mieux !

Publicité
Publicité
Commentaires

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité