Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
3 février 2014

Comme une envie de changer le monde #1

Attention aux âmes sensibles, ceci n'est pas de post créatif : pour une fois, j'ai envie d'utiliser mon blog afin de faire passer un message.

Habituellement, je parle ici des mes passions : l'art, les loisirs créatifs, la mode, ... A travers ça, je vous parle de moi, de qui je suis. Mais il y a une chose dont je ne parle pas souvent, c'est de mon handicap. Je n'en ai pas honte, ça fait parti de moi, ça défini en partie certains de mes choix et de mes actes. Peut-être que sans ça, je tiendrais un blog sur les sports extrêmes :P. En revanche, ce n'est pas une chose dont j'estime avoir besoin de faire état quand je me présente.

LRhandi

Si aujourd'hui je ressens le désir de parler de ça, c'est parce que je suis atteinte d'une maladie dite "invisible" et je me heurte souvent à l'incompréhension des gens. C'est suite à une "anecdote" (la dernière d'une longue série inachevée) que j'ai vécue ce week-end que j'ai pris la décision d'en faire un article.

J'ai retrouvé une amie en ville dimanche après-midi. Comme je n'avais que quelques pas à faire pour rejoindre le bar, j'ai garé ma voiture sur une place handicapée et j'ai rejoins le bar sur mes petits pieds, laissant ainsi mon fauteuil roulant dans mon coffre. La place que j'occupais était enclavée, de telle façon que je ne pouvais la quitter qu'en reculant.
Un peu moins de deux heures plus tard, mon amie et moi rejoignons ma voiture. Et là, surprise, sur la grosse croix jaune qui signalait l'emplacement qui me permettait de sortir de ma place, une voiture garée, bloquant complètement mon véhicule. Malgré quelques tentatives pour manoeuvrer, impossible de sortir.
Au bout d'un quart d'heure, un couple arrive; les propriétaires de la voiture. La jeune femme s'excuse et je lui demande si le hasard ne les avait pas précisément conduit à leur voiture au bon moment, qu'est-ce que j'étais censée faire ? Et là, l'homme, pourtant garé sur une énorme croix jaune, s'énerve contre moi en me disant que le dimanche, il a le droit de se garer là ! Je lui rétorque qu'il est de notoriété publique que les handicapés ne sortent pas le dimanche et que les croix jaune deviennent ce jour-là des invitations à se garer n'importe où. Et là, accrochez vous à vos claviers, ce monsieur me dit : " de toute évidence, vous n'êtes pas handicapée !". Ben non, c'est vrai, j'ai une carte de stationnement avec ma photo dessus (factice selon lui, mauvaise foi quand tu nous tiens !) et le fauteuil roulant à l'arrière, c'est un alibi ?! Bref, ce charmant jeune homme n'en démordait pas, c'est moi qui n'aurait pas dû être sur une place handicapée.

Comme ça, ça peut faire sourire mais dans la vie de tous les jours, c'est franchement RELOU ! Quand je galère pour mettre mon fauteuil roulant électrique dans le coffre de ma voiture et qu'au lieu de me proposer leur aide, les gens me dévisagent ou me traitent de simulatrice. Quand vous dites à un médecin (un médecin pourtant) que la souffrance est abominable et qu'il vous répond que vous êtes bien souriante pour une personne qui souffre autant (parce que si je fais la gueule j'aurais moins mal ??) Quand une personne vous fait remarquer que vous êtes sur une place handicapée (p'tet parce que je le suis, non ??) ...

Alors, aujourd'hui, j'ai un scoop !
Définition du handicap : Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques. ... Le handicap n'est pas forcément défini par quelque chose de visible. Un handicapé, ce n'est pas seulement une personne paraplégique ou atteinte de trisomie ... Il existe également des handicaps qui ne se voient pas. Pourtant, ils sont bien réels. J'estime qu'une personne souffrant d'un handicap ne devrait pas avoir à justifier les droits qui lui ont été accordés comme celui de se garer sur une place handicapée ou celui de couper une file d'attente.

Si j'ai décidé de parler de ça aujourd'hui, c'est parce que de plus en plus, je rêve d'un monde (en paix) où les personnes atteintes d'une maladie invisible pourront évoluer sans avoir à se justifier à chacun de leurs gestes.

Vous souhaitez en savoir plus sur le mal dont je souffre, lisez ceci ou cela.

Je vous quitte sur ces mots et s'il vous plait, aidez-moi à construire le monde dont je rêve ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
on dit souvent que l herreur est humaine mais là non;c'est tout simplement de le grande betise!!! de la méchancetée gratuite, du je m'enfoutisme aigu envers son prochain! il faut croire qu'il y a encore des personnes qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres! bravo a toi;
H
Merci, merci, merci, tu reflètes exactement ma pensée..<br /> <br /> Des câlins ♥
L
Cette personne handicapée n'a pas à se justifier ,si cela à pu en partie la soulager , tant mieux.<br /> <br /> On ne peut refaire le monde , on ne respecte plus rien .<br /> <br /> Qu'elle est la solution dàns un monde ou l'on tue les animaux pour se distraire ????
C
Je t'ai raconté le coup du mec (pas handicapé) qui s'était garé sur la place réservé juste devant nous ? Quand on lui a fait remarqué, il nous a soutenu que ce n'était pas une place handicapé mais qu'elle était juste bleue contrairement aux autres !<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, je poste surtout pour dire que je suis ultra ultra ultra ultra méga fan de ton illu !
M
Il y a vraiment des imbéciles sur terre<br /> <br /> Merci a toi de t être dévoilé comme ça

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité