Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
24 mai 2014

Dans ma bibliothèque ...

Aujourd'hui, je vais vous parler de deux ouvrages que j'ai acquis récemment et que je trouve vraiment riches.

Il s'agit de :
- Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori de Maja Pitamic.
- Activités autour de l'art moderne d'après la pédagogie Montessori de Maja Pitamic et Jill Laidlaw.

1
Dans les ateliers d'arts plastiques que je mets en place, j'accorde une grande importance à ce que les enfants fassent seuls. Je suis là, je leur montre, je les guide, je peux intervenir si besoin mais j'aime qu'ils puissent se valoriser en disant "c'est moi qui l'ai fait". L'enfant peut ainsi s'approprier l'activité de A à Z et la reproduire au sein de sa famille. D'exécutant, il devient ensuite démonstrateur. Je priorise aussi la solidarité, l'entraide au sein du groupe.  Je pense que c'est très important notamment pour que l'enfant développe une certaine estime de soi, en ses capacités ...

Lorsque je pense mes activités, j'aime également établir un lien avec l'histoire de l'art pour permettre aux enfants de se construire une petite culture générale / artistique.

L'un des axes principaux de la pédagogie Montessori est l'autonomie alors quand j'ai découvert ces deux ouvrages qui liaient activités artistiques et pédagogie Montessori, j'ai foncé ! Et je ne le regrette pas. Ces deux livres sont très bien conçus.

Activités artistiques d'après la pédagogie :
Le livre est composé autour de 8 chapitres abordant des thèmes différents : la couleur, noir et blanc, la forme, les animaux, les portraits, les paysages, mythes et légendes, ombre et lumière.
Pour chaque thème, plusieurs oeuvres, mouvements ou techniques sont abordés. A chaque fois, un petit topo, des angles de réflexion et des activités sont proposées. Je ne suis pas super convaincues par toutes les propositions d'activités qui me semblent parfois techniquement complexes pour des enfants dès 5 ans. D'autres fois, le résultat ou la place laissée à l'imaginaire ne me semblent pas très intéressants. Mais quoi qu'il en soit, le livre est très bien conçu et ça ouvre des portes sur la manière de lier les oeuvres et les activités, de préparer des activités pour favoriser l'autonomie ...

3
Mais mon véritable coup de coeur se situe sur le second ouvrage, Activités autour de l'art moderne d'après la pédagogie Montessori :
Le livre se compose également en 8 chapitres axés sur une technique ou un mouvement artistique : sculpture, art abstrait, illustration, pop art, collage, portraits, textiles, art urbain.
Pour chaque chapitre, plusieurs oeuvres sont détaillées. Pour chaque oeuvre, deux projets. Dans cet ouvrage, les projets offrent selon moi beaucoup plus d'ouvertures. Les artistes abordés, comme Louise Bourgeois, Piet Mondrian, Yayoi Kusama, Jackson Pollock, Roy Lichtenstein ont des univers qui me touchent et m'inspirent.

2
Je suis ravie d'avoir découvert ces ouvrages et je pense qu'au-delà de simples idées d'activités à repomper, ces livres vont me permettre d'apporter un nouveau regard sur mes propositions. Si vous vous intéressez à la pédagogie Montessori ou que vous cherchez des idées d'activités manuelles à faire avec vos enfants, je vous recommande particulièrement le second livre. Il vous en apprendra beaucoup et vous permettre de partager des moments plaisants avec votre loulou.

Je finis ma critique littéraire en vous souhaitant une très bon week-end et j'anticipe, une bonne fête des mères à toutes les mamans mais surtout à la mienne ;).

N'oubliez pas de voter pour moi tous les jours, ici.

Publicité
Publicité
Commentaires

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité