Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
3 septembre 2014

Comment je trouve l'inspiration pour mon blog ?

Bonjour gentilles muses,
aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet universel en création : l’inspiration.

Tandis que beaucoup souffrent de l’angoisse de la page blanche, je n’ai que rarement ce souci et j’ai bien l’intention de vous livrer aujourd’hui mes astuces pour que ça ne vous arrive plus non plus.

geniusideas

Où trouver l’inspiration ?

Si « l’art c’est  la vie », je pense que la vie est la plus grande source d’inspiration qui soit. Par la vie, il faut comprendre surtout le quotidien.  Un son, un lieu, une image, une lecture, une conversation, une rencontre … vont provoquer une émotion, une idée, un concept. Dans une journée, il y a autant d’occasions d’être inspiré que d’événements.

Cependant, afin de ne pas tourner en rond, l’important est de ne pas rester replié sur soi-même. L’inspiration vient de l’ouverture au monde.


Sortez !

Tout comme moi, vous êtes blogueuse créative ? Ne restez pas coincée devant votre machine à coudre ou votre ordinateur en attendant que les idées viennent ! Les marchés de créateurs, les salons ou ateliers créatifs, les réseaux d’échange de savoirs,  les cafés-crochet, les musées … sont autant d’occasions de découvrir de nouvelles tendances et de faire de nouvelles rencontres avec d’autres créatifs, d’autres décors mais aussi avec les matériaux. 


Allez à la rencontre des matériaux.

Parfois, quand l’envie de créer est là mais pas l’inspiration, il faut inverser le processus. Plutôt que de choisir un objectif et d’acheter le nécessaire pour le réaliser, pourquoi ne pas farfouiller dans le grenier ou se rendre dans un magasin de loisirs créatifs, un marché aux puces ?..  L’idée peut naître de l’envie de mettre en valeur un beau tissu ou un objet chiné.   


Les médias, les réseaux sociaux et la blogosphère.

Beaucoup décriés mais beaucoup fréquentés, les réseaux sociaux offrent de grandes ouvertures sur l’autre ;  la culture (ou l’inculture) et les rencontres (bonnes ou mauvaises). Hellocoton, facebook, Instagram et surtout Pinterest vous conduiront à découvrir d’autres blogs, à explorer des DIY, à entrer dans des boutiques en ligne …  De fil en aiguille, vous vous tiendrez au fait des nouvelles tendances, vous vous approprierez de nouvelles techniques et de nouvelles idées.

Ayant avant tout une formation artistique, j’ai forcément une tendance naturelle à être interpellée par l’image,  la couleur ... C’est pour cette raison que Pinterest m’attire particulièrement. C’est pour cela aussi que souvent, la publicité télévisuelle ou imprimée éveille en moi de nouveaux projets.

Ex : pour ma participation au projet 12 du mois d’août, c’est dans le film « Hook » que j’ai puisé la réponse au thème sur lequel je séchais.

Ne négligez pas le pouvoir de la lecture.

Les nouvelles technologies c'est bien mais on oublie bien vite qu'il existe des tonnes de magazines et d'ouvrages qui parlent de création mais pas que ! Beaucoup de mes réalisations trouvent leurs racines dans les contes de fées ou les livres d'illustrations pour enfants. La littérature est une ressource idéale pour planter le décor d'un tout nouvel univers.


Les événements interblogueurs, les défis, les swaps.

Mia, du blog Trucs de Blogueuse a proposé à ses lecteurs de rédiger quelques mots sur le thème « comment je trouve l’inspiration pour mon blog ».  J’ai trouvé l’idée géniale et me voici en train de participer à cet événement interblogueurs.

inspiration
Un swap ou un défi créatif peut aussi créer un rebooste dans vos activités bloguesques. Ainsi, je participe au Projet 12, aux Battles DIY, à certains défis couture comme ceux de Chut Charlotte … C’est le thème et l’envie de me surpasser qui me permettra alors de trouver un nouveau souffle.



Pensez blog !

La 1ère règle à propos du blog est : il faut toujours penser blog ! Le plus important quand on est blogueur, c’est qu’on ne cesse jamais d’être blogueur, même quand on n’est pas face à son ordinateur. Sans devenir obsessionnel, il est important de garder à l’idée qu’on a un blog à alimenter. Chaque nouvel achat, chaque nouvelle rencontre, chaque nouvelle découverte peut-être prétexte à un nouvel article, il faut juste savoir saisir au bond la chose que vous avez plaisir à partager et qui va venir intéresser vos lecteurs. 

C’est ainsi qu’en partant en vacances, j’ai glissé dans ma valise mes dernières cousettes pour profiter du cadre exceptionnel qu’offrait le Bassin d’Arcachon.

 

Ne la laissez pas filer !

Une fois que vous avez saisi l’inspiration,  il serait dommage de la laisser s’envoler.  Mais il arrive bien souvent que ça fasse TILT ! puis que, repris dans nos activités quotidiennes, ça ne s’imprime pas.  L’astuce ?  Toujours avoir avec vous un petit carnet afin de noter vos idées ou de faire quelques croquis. Si vous avez oublié votre indispensable carnet, tous les moyens sont bons : un coin de set de table dans un resto, le dos d’un ticket de caisse, votre smartphone, mais surtout  … ne la laissez pas filer ! 

2
Le petit plus : dégainez votre appareil photo dès que la circonstance s’y prête ! Un dessin dans le sable,  un gribouillage sur le coin d’un set de table, un motif qui vous plait, une couleur qui vous attire …

3

Vous avez maintenant en main tous mes trucs et astuces pour ne plus jamais craindre la solitude face à votre blog. A vos claviers !

Vous avez aimez cet article ? Encouragez-moi en cliquant ici pour voter.


Publicité
Publicité
Commentaires

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité