Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
9 janvier 2015

DIY : Un ciel de doudous

Bonjour mes canards.
Aujourd'hui, j'ai envie de douceur, de tendresse, de câlins. Pas vous ?

Je reviens donc avec le 1er DIY de l'année qui s'adresse aux mamans, aux papas, ou aux adultes qui comme moi, sont restés de grands enfants. J'ai mis en place, avec l'aide de Maman et Chéri, une grande "mission doudous". J'ai donné beaucoup de jouets de mon enfance mais il me reste une belle collection de peluches qui ont pour moi une grande valeur sentimentale. Le problème c'est que je vis dans un petit appartement et je cherche par tous les moyens à optimiser l'espace sans nier l'aspect décoration.

Si la chambre de votre enfant déborde de peluches et qu'il en veut toujours plus, ce DIY est pour vous !

J'avais d'abord penser à une sorte de hamac géant. Chéri a donc mis des crochets dans le plafond pour y accrocher un filet mais le résultat était peu pratique et pas esthétique du tout. Les crochets ont été retirés, les trous rebouchés et il a fallu imaginer un autre système de rangement. Hors de question de mettre une étagère ou des bacs dans lesquels mes doudous auraient été compressés les uns contre les autres. Je veux et j'exige un ciel de doudous !

Je ne me souviens pas d'où est venu le flash mais j'ai eu un éclair de génie. Oui oui, n'hésitons pas à le dire ! La solution était de créer un grand chassis et de tendre un tissu type voilage dessus, comme pour faire une toile.

Pour faire votre ciel de doudous, il vous faut :
- des tasseaux
- du tissu. J'ai acheté de la tarlatane blanche pailletée (pour un effet ciel étoilé). Un voilage solide ou du tulle peuvent faire l'affaire.
- de la peinture acrylique.
- une scie à bois et une boite à onglets, de la colle à bois, des clous, un marteau, des vis, des chevilles, une perceuse-visseuse, une agrafeuse murale et des agrafes ... Bref, du matériel de bricolage.

Pour les tasseaux et le tulle, j'ai dépensé moins de 10€. Bien sûr, si vous n'êtes pas équipés et que vous devez commencer par acheter une visseuse, une scie à bois ... avant de commencer, ça ne sera pas très rentable hihi !

Allez, on commence.

IMGP9352IMGP9362

Prenez les dimensions du lieu où vous souhaitez installer votre ciel (pour moi, mon couloir). J'ai donc coupé en biais mes tasseaux pour obtenir un cadre de 95 x 130 cm (deux morceaux de 95 cm et deux de 130 cm). J'ai collé mes tasseaux pour former le cadre et j'ai consolidé avec des clous. Si vous envisagez de faire un ciel plus grand, n'hésitez pas à mettre des barres transversales pour rigidifier votre cadre.

Vous pouvez le peindre. Je l'ai peint en blanc, pour qu'il se fonde avec mon couloir.

Tendez ensuite votre tissu sur le cadre en l'agrafant. Si vous ne savez pas comment faire, suivez la vidéo ici.


J'ai aussi coupé et peint deux tasseaux de 125 cm de long pour les fixations. Je les ai ensuite vissés au mur (enfin, Maman a placé les repères, percé les trous dans le mur et les tasseaux, mis les chevilles et enfin, on a pu visser). Voilà, les rails sont posés.

IMGP9375
Il ne reste plus qu'à poser le cadre sur les tasseaux fixés au mur.

IMGP9382
Et à y "ranger" toutes les peluches.

IMGP9404

IMGP9407
Quelques vues du plafond de mon couloir vu de dessous :

IMGP9396

IMGP9399
Et voilà, une après-midi de travail, 10€, un gain d'espace considérable et une solution de rangement pour le moins originale. Voici un plafond unique qu'on ne trouvera pas chez tout le monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup. C'est un gain de place non négligeable !
M
C'est super adorable, et c'est une idée géniale, un grand bravo!
C
Je n'ai plus qu'à acheter plus de peluches, toujours plus de peluches, et j'essaie :p
H
Ohhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Mais c'est un appel a compléter cette déjà grande collection de doudous ! <br /> <br /> Idée ingénieuse !
H
C'est complètement adorable et trop mignon ! Le seul problème, c'est que ça assombrit pas mal :/

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité