Bonjour mes coccinelles.
J'espère que vous profitez un max de vos vacances. Les miennes sont très créatives. D'ordinaire aussi, mais je les passe au milieu d'une floppée de petits monstres. Là, c'est un peu plus calme (mort ?). Alors je bricole, je dessine, je patauge dans la création pour ne pas m'ennuyer.

J'ai du temps pour participer à de nombreux projets créatifs, notamment au Projet 12 de Caro Dels. Le thème de juillet est : le jardin.

Je vis dans un petit appartement de banlieue avec une vue sublime sur ... un parking. Je ne peux donc pas compter sur mon environnement pour trouver l'inspiration. Pour corser un peu le tableau, je n'ai pas franchement la main verte ... J'arrive même à tuer les plus résistants des cactus malgré moi.

Pourtant, il y a 15 jours de cela, en allant faire un tour dans une mercerie, j'ai trouvé ma muse : une toile cirée avec un imprimé "herbe".

J'avais déjà dans un coin de ma tête, le projet de rénover les vieilles chaises pliantes de ma maman suite à la découverte de ce tuto. Avant mon petit tour sur le blog d'Yvonne et Germaine, je n'avais jamais regardé comment étaient montées ces chaises et je n'aurais pas eu l'idée de les relooker. Et pourtant, c'est simple comme bonjour. Sachant que ma mère a toujours rêvé d'avoir un jardin dans son salon, à la vue de cette toile cirée, ça a tout de suite fait tilt !

Pour ce DIY, il vous faut :
- 1m de toile cirée
- 1m de molleton
- un tournevis ou une visseuse
- une agrafeuse murale et des agrafes (petite, 6mm et grande, 12 mm)
- un crayon

jardin (2)

jardin (3)
Voici donc l'objet du délit. Je n'ai ai fait qu'une mais elles sont deux, toutes deux dans le même état.

jardin (4)
Commencez par dévisser le dossier et l'assise. Dénudez-les. Il ne doit plus rester ni garniture, ni agrafes. Attention à ne pas perdre la visserie !

jardin (5)
Utilisez les planches de structure pour faire le patronnage. Poser le dossier et l'assise sur la toile cirée et détourez en laissant 5 cm de marge tout autour. Découper des pièces identiques dans le molleton.

jardin (6)
Agrafez la toile sur la structure et revissez le dossier et l'assise sur l'armature.

jardin (1)Et voici ma première chaise. Il y a des défauts : je n'ai pas assez tendu la toile du dossier et ça plisse un peu. Mais la prochaine sera la bonne !

A vos chaises, prêts, feux, partez !