Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
12 septembre 2014

DIY : tampon home-made

Bonjour bonjour.
Après ma publication express de mercredi, je me devais de faire mieux aujourd'hui. Je vous ai donc mitonné un DIY aux petits oignons pour me faire pardonner. Je vous propose de réaliser votre tampon personnalisé à partir ... d'une gomme.

Pour la petite anecdote, j'ai acheté ces gommes pour me graver un faux tatouage type pierre kenji. C'était il y a deux ans, je n'en ai jamais rien fait. L'autre jour, nous abordions le sujet de l'inspiration. C'est en prenant le goûter chez mes beaux-grands-parents que j'ai vu sur une sous-tasse le dessin d'une petite souris. J'ai donc pensé à un tampon qui viendrait illustrer les bas de pages de mon carnet-souris. En rentrant, je suis partie en quête des gommes perdues ...

Revenons à nos moutons ... euh à notre tampon.

1
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
- une gomme blanche de grandes dimensions
- un crayon de papier
- un cutter (et des gouges si vous en avez mais un cutter fait très bien l'affaire)
- un motif  simple à reproduire. Plus le motif est simple, plus l'impression sera propre. Trop de finesse ajoutera un risque lors de la gravure et lors de l'impression, surtout si vous imprimez à la peinture.

Pour l'impression :
- un encreur ou un rouleau et de la peinture.
L'impression avec un encreur est beaucoup plus fine, plus propre et plus simple. A la peinture, il faudra doser la bonne quantité afin que le tampon ne glisse pas, que ça ne bave pas ...

2
La première étape consiste à reproduire le motif sur la gomme. Si votre coup de crayon n'est pas assuré, vous pouvez utiliser du calque; ça simplifiera le processus.

3
Ensuite, à l'aide du cutter, tracez les contours de la forme et retirez tout ce qui ne devra pas être imprimé. C'est le relief qui sera en couleur. Ca parait logique mais c'est avant d'avoir retiré de la matière qu'il faut y penser.

4
Vous avez fini quand vous avez creusé tout autour du motif.

5

C'est le moment de sortir votre encreur.

6
Tamponnez sur l'encreur, puis sur le papier.

7
Si vous choisissez, malgré ma mise en garde, d'encrer à la peinture acrylique, armez-vous d'un petit rouleau en mousse. Trempez-le dans la peinture, et passez-le sur la gomme pour bien recouvrir le motif. Il ne faut pas mettre trop de peinture. Appliquez ensuite le tampon sur le papier en prenant beaucoup de précautions pour éviter glissades et bavouillis.

Vous pouvez tamponner des t-shirts à la peinture textile ou utiliser ce tampon comme tattoo avec une encre cosmétique. Les possibilités sont multiples. A vous de jouer !

Little Red participe au Concours Blog Créatif 2014. Un petit vote ici est toujours le bienvenu. Merci beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est comme dans du beurre ^^
I
et puis ça doit être bien plus sympa à sculpter que le liège ^^
C
oh j'adore, une chouette idée qui coute pas cher !
A
C'est pourtant une chose que je faisais plus jeune ( beaucoup plus jeune) mais il y a tellement de matériel aujourd'hui qu'on perd les anciennes techniques merci pour ce partage

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité