Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
26 janvier 2015

Lettre ouverte à Eric Lartigau, réalisateur de "La famille Bélier"

la-famille-belier
Cher M. Lartigau,
je suis allée voir votre film, La famille Bélier. En toute sincérité, j'ai beaucoup aimé ce film. Je l'ai trouvé très émouvant et très beau. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et le final est de toute beauté.

Cependant, je m'interroge. Je sais bien que chaque oeuvre cinématographique n'est pas une oeuvre engagée et que certains films n'ont pas d'autre but que de divertir mais ...

Les acteurs qui jouent les parents de Paula (Louane Emera) sont entendants. Savez-vous qu'il existe de très bons acteurs sourds-muets ? Il existe des acteurs dont la langue "maternelle" est la Langue des Signes Française. Cette langue est pleine de subtilités qui n'ont pas pu être apprises à la va-vite par vos acteurs mais qui auraient été maitrisées par une personne pratiquant cette langue. Alors pourquoi écarter les personnes atteintes de surdité ?

Le premier point devrait déjà vous faire rougir mais le second devrait vous couvrir de honte : votre film parle, outre la situation de l'héroïne, de l'isolement de la famille Bélier à cause du handicap, de la surdité. Et pourtant, vous interdisez l'accès à votre film aux personnes sourdes.Lors de la diffusion du film au cinéma, il n'y avait pas de sous-titres ... N'avez-vous pas pensé à inclure des sous-titres par défaut ??

A quoi avez-vous pensé, Monsieur le réalisateur, lorsque vous avez choisi de faire un film qui parle de ce sujet ? A exploiter le handicap pour faire exploser le box office sans vous soucier le moins du monde du public handicapé ? Avez-vous pensé à un moment que les personnes sourdes pourraient avoir envie de suivre votre film de A à Z ? Est-ce qu'une fois de plus, les personnes atteintes de surdités devront attendre la sortie en DVD pour voir un film, qui cette fois, parle pourtant de leurs difficultés dans un monde fait pour les entendants ?

Imaginez que le film Intouchables n'ait été diffusé que dans des cinémas de quartier inaccessibles aux personnes handicapées ... C'est ce que vous offrez aujourd'hui à votre public sourd. Une belle vitrine pleine de pâtisseries et pas de porte pour venir les déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non ça n'est pas stérile, le but n'est pas de se mettre d'accord, en fait j'ai pris des cours de LSF pendant 2 ans, il ne m'en reste pas grand chose, c'était tellement difficile ! Je pense que déjà j'ai une barrière corporelle d'entendante si je puis dire. Je suis d'une ville où il y a un institut national des jeunes sourds, grâce à ça mes enfants sont en contact avec une classe de malentendants qui est intégrée à l'école primaire et je trouve ça super, c'est déjà un bon début. <br /> <br /> Loin de moi l'idée de comparer un handicap et un métier, j'ai grossi le trait pour l'exemple hein. Je pense que si vous aviez entendu parler le réalisateur et l'actrice, peut être auriez vous senti leur passion et leur travail pour ce film. Après, des personnes dans la salle qui travaillent à l'institut des jeunes sourds ont souligné le travail des acteurs par rapport à la LSF mais en effet je ne suis pas experte.<br /> <br /> En fait je trouve que bien des films sont inutiles et méritent qu'on les descendent, des lettres ouvertes à des réalisateurs on pourrait en faire pas mal, je trouvais simplement celle ci un peu injuste mais le débat reste ouvert :)
L
Bonjour. <br /> <br /> Tout d'abord, merci pour votre commentaire. J'aime avoir différents points de vue sur mes articles. Sur ce sujet précis, je vais répondre à votre commentaire mais j'ai, en toute sincérité, le sentiment que le débat sera stérile. Je crois que nous ne parlons pas de la même chose. <br /> <br /> <br /> <br /> Je parle dans mon article à la fois de l'exclusion et d'une langue vivante. Bien sûr qu'un médecin n'est pas pris comme acteur pour interpréter un médecin dans un film. En revanche, un film sur le domaine médical sera encadré par un conseiller qui s'y connait. Alors, vous allez me dire que c'est pareil ici. Mais non ! <br /> <br /> <br /> <br /> Être handicapé, ce n'est pas un métier, et bien souvent, ça empêche même l'accès à l'emploi. Or, qui a plus de compétences pour parler la langue des signes, qu'une personne parlant la langue des signes ? Sans vouloir m'avancer, j'imagine que vous ne parlez pas la LSF ? Sinon vous auriez vu qu'ils parlent cette langue comme si on demandait à un allemand d'imiter un italien dans un film français. As t'on déjà vu cela ? Pour en revenir à "Intouchables", la tétraplégie est un handicap nettement plus lourd que la surdité et qui demande des aménagements complexes.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'offrir deux salles pour l'avant-première n'ait pas été de la discrimination. Au quotidien, les personnes avec un handicap doivent s'adapter à un monde conçu pour les valides. Pourquoi est-ce que pour une fois, les valides ne feraient pas l'effort de s'adapter au handicap ? Pendant 1h30, supporter les sous-titres dans un film qui parle de surdité, c'est tout de même pas un scandale ? Si le réalisateur avait respecté les personnes souffrant du handicap dont il parle, il n'aurait pas permis que le film soit dissociable des sous-titres. <br /> <br /> <br /> <br /> A propos du film lui-même, c'est effectivement un beau film qui met en avant un sujet intéressant et je vous remercie pour le livre que vous m'avez conseillé. Je le lirai avec plaisir. <br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, je dirai simplement que chaque histoire à plusieurs point de vue et ce n'est pas parce qu'on choisi d'exposer un point de vue qu'on doit négliger les autres. Merci de votre intervention.
B
bonjour, je ne suis pas d'accord, je trouve ça bizarre de vous offusquez du fait que les acteurs ne soient pas sourds, est ce que les aveugles le sont vraiment dans les films ? Et dans intouchable, c'était pas un paraplégique. Quand on voit un film sur les profs ou les médecins ils ne le sont pas vraiment. J'ai trouvé que le jeu des acteurs étaient très bons et ils ont dû bosser pour en arriver là. <br /> <br /> J'ai assisté à l'avant première avec le réalisateur, il y avait une salle pour les entendants et une salle pour les sourds, pas par ségrégation mais car les sous titres ne sont pas de simples sous titres mais il y a des codes couleurs et des emplacements spécifiques qui peuvent gêner quand on a pas l'habitude. <br /> <br /> Si ça n'a pas été le cas dans votre cinema c'est plus la faute des programmateur dans les cinémas que du réalisateur, probablement une histoire de gros sous malheureusement.<br /> <br /> C'est un joli film qui a l'avantage de mettre sur le devant de la scène un sujet assez peu exposé, un enfant entendant dans une famille sourde, si vous voulez continuer dans cette lancée vous pouvez lire le l'ivresse Veronique Poulain qui fait d'ailleurs une apparition dans le film.
H
Hop, je partage, je ne peux qu'être d'accord avec toi !

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité