Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Little Red
7 mars 2015

Battle DIY #9 / Le théâtre

J'ai été marraine de la Battle #8. C'est donc à moi que revenait l'honneur de nominer une nouvelle marraine et j'ai choisi Magali de Hand Made by Yaël'bricole parce que j'aime beaucoup son blog et ses créations. Elle a relevé le défi - parce nous, les blogueuses créatives, on est comme ça ;) - avec un thème super inspirant : le théâtre.

Je rappelle vite fait le principe de la Battle : La Battle DIY est un événement créatif. Il n’y a rien à gagner si ce n’est le plaisir de participer, de partager et de découvrir les DIY des autres. Chaque participante (oui, en général, ce sont des filles) créé un DIY en fonction du thème de la Battle et partage sa création sur son blog le jour J.

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous apprendre à créer un butaï à partir d'une boite à chaussures. Un quoi ? UN BUTAÏ. Le butaï est un castelet japonais en bois ou en carton. Il contient le Kamishibaï, un théâtre d'images en papier. On glisse le kamishibaï, composé de plusieurs planches d'illustrations dans le butaï. Placé derrière le théatre en bois, le lecteur a accès au texte tandis que le public, place face au castelet, ne voit que les dessins. Moi, j'ai un vrai butaï. En bois, tout joli, tout beau. Je n'ai pas encore fini de le peindre. Et ma Môman m'a offert un kamishibaï. J'envisage d'en acheter d'autres mais aussi d'en dessiner.

Je vais vous apprendre à en créer un à partir d'une boite en carton et, dans quelques temps, je partagerai avec vous un Kamishibaï à imprimer (printable) autour du conte de Charles Perrault : le petit chaperon rouge.

1
Pour ce DIY, il vous faut :
- une boite à chaussures (format le plus proche possible d'un A4 et idéalement avec un couvercle désolidarisé de la boite).
- un stylo, une règle, un cutter, un pistolet à colle.
- de la peinture acrylique et des pinceaux, rouleaux.

56

Sur le couvercle de la boite, tracer un contour (environ à 2cm du bord de la boite). Puis, tracer un trait au milieu du cadre et un petit cercle au compas bien au centre. Découper et plier comme sur la photo. Ce sera l'avant du butaï.

23

Pour le dos du butaï, utiliser la boite. Couper le fond afin d'obtenir une sorte de second couvercle, de la même épaisseur que le couvercle d'origine. Tracer un cadre à 2 cm du bord et couper.

4
Amputer chacun des deux "couvercles" d'un côté court. Ce sera l'ouverture qui permettra de manipuler les feuillets du Kamishibaï.

7
Empiler les deux pièces afin de recréer une sorte de boîte. Faites attention de bien faire correspondre les ouvertures du côté avant de coller à l'aide du pistolet à colle.

8
Une fois collé, ça ressemble à ça. Le butaï est prêt. Il ne reste plus qu'à passer à l'étape décoration.

9
Utiliser la peinture acrylique pour embellir votre butaï.

10
Et maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que j'ai fini mon kamishibaï et que je vous le propose en printable pour utiliser ce joli théâtre d'images. Sinon, vous pouvez vous amuser à en créer un; seul ou avec vos enfants. Ca ferait une chouette activité du mercredi. J'essayerai de vous montrer celui que j'avais fait avec les petits du centre de loisirs autour du conte Boucle D'or et les 3 ours. Il suffit de dessiner sur le recto d'un bristol A4 et de coller les phrases au dos. Attention, la phrase à lire ne doit pas être au dos de la feuille avec l'illustration correspondante, sinon ça ne marchera pas.

Allez jeter un oeil aux DIY des autres participantes :
Hand Made by Yaël’bricole / Dessine moi un prénom / My Little Fabric of Happiness / Lili Tire-Bouton / Eco-createurs / Rachel & les petits pois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sympa comme tout cette idée !
I
oulala, j'ai failli faire une syncope en découvrant ton approche du thème, mais ça devrait aller, si je publie un jour :D<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, j'aime ce petit théâtre qui donne envie de se concentrer et de créer de douces histoires. Je ne connaissais pas du tout les termes du théâtre japonais, merci pour cette découverte !
Y
Oh j'aime beaucoup, bravo :D c'est très chouette ! Je me réjouis de voir la suite :D ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta participation ;-) et en ce qui me concerne, voici ma copie : http://yaelbricole.ch/battle-diy-9-theatre-guignol/ ... <br /> <br /> <br /> <br /> Me reste à désigner une nouvelle marraine hihi ... j'ai ma petite idée ;-) !<br /> <br /> <br /> <br /> Becs et belle semaine à venir ...
L
C'est une très bonne idée, nous utilisons le kamishibaï à l'école et les enfants aiment beaucoup ça! Bravo!

 

avatarond
Je suis un être génétiquement modifié,

une sorte de X-(wo)Men et mon super pouvoir,
c'est ma créativité.

Retrouvez-moi sur
Paillettes & Catastrophes

 

 

RetEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer
Publicité
Newsletter
Publicité